Accueil Théâtre Voix Eloge de soi Créations Qui sommes-nous ? Contact
 Cie  les chantiers funambules 
Théâtre-Voix-Improvisation
Accueil Théâtre Voix Eloge de soi Créations Qui sommes-nous ? Contact

Site réalisé par : olivier sybillin 06 62 71 37 30

Deux chemins, une rencontre décisive, l’intention commune de mettre plus de conscience dans leur vie et son expression créative, voilà ce qui réunit Marina et Emilia.

     Depuis 2004, elles participent à l’aventure d’ une jeune maison d’ édition indépendante. Elles mettent plusieurs textes en lecture, organisent des soirées avec des comédiens et des musiciens (à la librairie Vents du Sud, au « Drôle d’ Endroit » à Aix en Provence, dans des villages de la Drôme,  Brantes, Nyons et chez l’habitant).

Elles s’ installent en Drôme Provençale, c’est l’occasion de rencontres avec des personnes désirant s’initier au théâtre et à l’écriture poétique. Des ateliers et stages sont mis en place .Suivent des soirées chansons, des lectures musicales chez l’habitant, à Propiac et Buis les Baronnies.

En juin 2012, à Beauvoisin, au cours d’une soirée festive, les textes de l’ atelier Eloge de soi, sont mis en espace et lus devant un public chaleureux.

En décembre 2012, soirées lectures de contes chamaniques et de textes insolites et poétiques à Vaison la Romaine et à Propiac. Les participants aux ateliers sont avec nous, les acteurs de ces veillées.

En 2014 et 2015 , nous sommes sollicités par l’Hephad St Roch à Avignon pour créer un spectacle avec des personnes âgées dépendantes, pari réussi !


Emilia Soler  ateliers théâtre

J’ai commencé à faire du théâtre dès l’enfance, et le jeu de l’enfance est devenu une passion pour le jeu de la vie : faire de la musique, philosopher, danser, comprendre les méandres de l’âme humaine.

Guidée par une aspiration à être libre dans mon expression, j’ai  joué avec le besoin de silence, d’intériorité  et le risque de la relation et du monde.

Faire du théâtre a grandement aidé à cette exploration des multiples facettes du moi.

Je débutais à 24 ans au Théâtre des Ateliers d’ Aix en Provence. Trois ans d’ un travail   passionnant et intensif :  corps, voix, improvisations, réflexions théoriques sur le théâtre, créations collectives et spectacles… P. Weiss, Molière, Gripari… les tournées dans les villages afin d’aller au devant du public ont réjoui mon âme de nomade et mon goût du travail dans un collectif.

       Par la suite j’ai eu l’occasion de travailler avec  l’ Odin Théâtre, un proche de Grotowsky,  le Roy Hart Théâtre, le Théâtre du Pied Nu, avec qui nous avons monté l’ « Epopée de Gilgamesh »  qui  sera jouée à la Criée à Marseille.

      D’autres temps forts, avec Marie-Louise Aucher psychophoniste (science de la voix et des sons dans le corps)… puis A. Réal, écrivain, poète, philosophe, cinéaste.

      Toutes ces rencontres avec de « belles personnes », et mes deux fils en font parti, m’ont permis peu à peu de me découvrir, de me défaire de mes entraves, de pousser au bout les contradictions, de révéler en moi ce que nous sommes vraiment, une innocence joyeuse. Je leur dois beaucoup, ils furent des passeurs.

       Par ailleurs un master en psychologie et des années de pratique en tant que  formatrice sont venus enrichir et élargir mon approche du théâtre ;  c’est pour moi un lieu d’ écoute et de découverte de soi mais aussi de transformation efficiente lorsqu’on s’ y donne ; j’encourage à oser se dire, à s’accepter sans jugement et  à ressentir la joie de jouer.

Chacun porte en lui un trésor, j’ai le goût d’ aider à ma mesure à ce dévoilement.

Marina T  ateliers voix, atelier éloge de soi

Dans la quête du sens de l’existence et de moi-même qui m’a toujours habitée, la musique et le piano furent mes premières passions. Des noms résonnent encore, Bach, Debussy, Prélude Choral et Fugue… ainsi qu’une joie et une persévérance au travail. Quelque chose de fondateur.

 

Viennent ensuite la littérature,  l’univers des mots, des idées, des études de Lettres, la grammaire de la langue…  Je sens là le formidable potentiel à notre disposition pour exprimer l’humain, sa souffrance, sa quête.  J’ai l’élan d’une écriture libre pour formuler l’indicible, que depuis je pratique pour mon plaisir.

Plus tard je collabore avec une jeune Maison d’Edition indépendante, correction et diffusion de livres sur des salons ; passionnante aventure très concrète pour faire de la poésie un geste vivant.                                                                                                                                                                      


Un voyage au coeur du handicap en milieu psychiatrique me permet de faire un lien entre la sensibilité créatrice et l’enfermement psychologique ; je m’intéresse aux soins alternatifs pour tenter d’accompagner au plus près la souffrance, pratique la Musicothérapie, développe écoute et attention.


 Le yoga d’inspiration tibétaine et un intense travail sur l’énergie contribuent à  libérer des nœuds émotionnels, affiner une posture intérieure et confirmer le sens de ma recherche.


 Relier l’art et la vie, c’est aussi une des bases de la pédagogie Steiner, dans laquelle je m’immerge durant plusieurs années  j’expérimente diverses pratiques artistiques, et approfondis l’expression théâtrale, l’art de la parole, la voix, que j’aborde aussi de façon ludique avec le Roy Hart.

Par ailleurs, je pratique l’improvisation ; une rencontre décisive avec un cinéaste, écrivain, homme de théâtre, me pousse à explorer des parts cachées, affirmer une qualité de présence et une sincérité de parole. Je découvre alors une liberté d’être en moi et dans la vie jamais connue jusque-là.


En tant que formatrice, j’anime divers groupes où je mets en œuvre des pratiques corporelles, vocales, artistiques, ainsi que diverses techniques de communication, telle l’Analyse Transactionnelle, la Communication non violente, l’éducation émotionnelle.


L’appel profond à une liberté intérieure a guidé mes pas vers les rencontres et expériences importantes  de mon parcours . Mon fils Thibaud aussi a grandement participé à mon chemin de vie; je veux dire ici ma gratitude envers la vie pour tout ce qui m’a été donné.  

Aujourd’hui j’ai l’élan de transmettre une part de cela que je suis et qui m’anime ; j’aime encourager la Parole vivante, la voix qui chante, qui mobilise l’être dans sa totalité en le reliant à sa part intime.

Mes ateliers sont nourris par le chant, la poésie, l’écriture, le théâtre, et orientés vers l’expression créatrice comme source de connaissance de soi, d’affirmation, d’évolution et de transformation.


contact

Un renseignement ? Une question ?

Contactez-nous…

Qui sommes-nous ?

J’ai centré ma vie sur une certaine forme de silence. Fasciné depuis toujours par les grandes orgues et leurs invisibles organistes, j’ai souhaité que la poésie et la musique nées de mes doigts révèlent celui qui se dissimule au cœur de l’instrument. Ecrire est une façon de parler en silence,de cultiver secrètement la petite parole, celle qui sourd du creux de nos secrets. Ni bruyante ni brillante, elle se sécrète et ne sert à rien d’autre qu’à désaltérer dans tous les sens du verbe.

J’ai mené de front plusieurs vies. Agrégé de lettres modernes, j’ai assumé la fonction de professeur de lycée mais me suis toujours considéré comme un résistant de l’intérieur à l’éducation nationale. J’ai fréquenté assidûment puis dirigé des ateliers d’écriture de tous horizons ou toute obédience, ce qui ne m’a jamais empêché d’écrire par ailleurs. Organiste et chef de chœur dans ma jeunesse, je compose des chansons, paroles et musique, que je chante avec ma compagne. J’aime à vivre non loin d’un piano.


Alain Nouvel  pianiste, auteur,compositeur qui accompagne nos                                                chantiers avec talent et  douceur